Tout ce qu'il faut savoir
pour utiliser les hydrolats

05 novembre 2021

C’est quoi un hydrolat ?

Un hydrolat, c’est un produit aqueux qui provient de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. Il est obtenu lors de la fabrication des huiles essentielles. Il est récupéré à la sortie de l’alambic après décantation. Il est alors chargé en molécules actives volatiles de plantes.

On les appelle également hydrosols ou encore eaux florales lorsque la distillation provient de fleurs.

A noter que les principes actifs ne sont pas totalement identiques à ceux des huiles essentielles. 
 

Pour qui ? Quelles sont les contre-indications ?

Pour tout le monde ! Les hydrolats sont plus simples à utiliser que les huiles essentielles.

Les contre-indications sont peu nombreuses : on évitera les hydrolats fabriqués à partir de plantes contenant des phénols ou des aldéhydes aromatiques (origan, girofle, cannelle…). 
On se référera alors aux contre-indications des huiles essentielles correspondantes. 
Les personnes concernées par ces contre-indications sont les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants, etc. 

Pour quelles indications et quelle utilité ?

Les hydrolats tout comme les huiles essentielles peuvent s’utiliser dans différents domaines : en cosmétique, dans la cuisine, pour les animaux et bien sûr, en hydrolathérapie.

Dans une glace, un smoothie ou dans vos plats, plusieurs hydrolats trouvent leur place dans la cuisine.

Utilisés purs sur le visage ou bien inclus dans vos masques ou crèmes faits-maison.

Pour les animaux, les hydrolats seront de précieux alliés en cas de stress, pour des douleurs articulaires, des plaies, etc.

Enfin, l’hydrolathérapie a de très nombreuses indications : sphère ORL, digestion, peau, enfants, seniors, troubles féminins…

Tout ce qui touche au psycho-émotionnel peut être accompagné par les hydrolats : stress, anxiété, troubles du sommeil… 
 

Comment choisir, utiliser et conserver les hydrolats ?

Choisir un hydrolat de qualité :

Les hydrolats de bonne qualité sont 100 % purs et naturels. Ils doivent être fabriqués avec de l’eau et des plantes eux-mêmes de bonne qualité.

Le mieux est d’acheter des hydrolats bio même si on le sait aujourd’hui, ce n’est pas toujours une garantie de qualité, vous avez plus de chance de trouver un produit sain. Les hydrolats de plantes sauvages sont également recommandés. 
Un hydrolat avec une concentration en principes actifs importante est un hydrolat extrait uniquement des 8 à 10 premiers litres d’eau de distillation. Le reste sera moins riche en substances actives.
L’odeur doit être puissante. 
Pour garantir leur bonne conservation, ils doivent être vendus en flacons de couleur ou opaques.

On choisira également d’acheter des hydrolats en provenance de France ou d’Europe. En effet, le transport trop long et les variations de températures peuvent fragiliser l’hydrolat.

 

Comment les utiliser ?

Les hydrolats s’utilisent tant en interne qu’en externe.

La voie interne est la plus efficace :

Mettre une cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau. A prendre 3 à 4 fois par jour. 
Ou
Mettre 1 à 2 cuillère à soupe d’hydrolat dans une bouteille d’eau plate d’1 litre. A boire tout le long de la journée.

Il est possible de mettre les hydrolats dans de l’eau chaude ou froide suivant le trouble ciblé.

On réalisera des cures de 20 à 40 jours avec des pauses thérapeutiques de 5 jours entre deux cures.

En externe, on pourra utiliser les hydrolats dans le bain, en compresses, en vaporisation mais également en bain de bouche ou pour des soins oculaires.


Les synergies sont souvent plus intéressantes en hydrolathérapie. On peut alors mélanger plusieurs hydrolats ensemble. 
Mais il est également possible de créer des synergies en associant les hydrolats aux huiles essentielles, aux bourgeons, aux fleurs de Bach, etc. 
On peut aussi ajouter des hydrolats dans la tisane, après avoir porté l’eau à ébullition pour ne pas dénaturer l’hydrolat choisi.

 

Comment les conserver ?

Les hydrolats sont sensibles à la lumière, à la chaleur et aux microbes.

La date d’utilisation optimale va varier d’une plante à une autre, voire d’une marque à une autre. 
Mais des signes bien spécifiques comme l’absence d’odeur ou une mauvaise odeur vont vous alerter : il faudra alors jeter l’hydrolat. En effet, la mauvaise odeur indique une contamination bactérienne.

La présence de filaments blancs est tout à fait normale, cela n’empêche pas l’utilisation du produit. Vous pouvez les enlever grâce à un filtre à café.

En toute honnêteté, concernant le fait de le mettre au frigo, j’ai lu tout et son contraire. 
Il est conseillé soit de le mettre au frigo tout le temps, soit uniquement si vous l’utilisez de temps en temps. 
J’ai également lu que le frigo peut être un nid à bactéries et que l’hydrolat n’y sera pas plus à l’abri. Il est alors conseillé de le conserver à température modérée, dans le meuble de votre salle de bain par exemple. Bien sûr, en cas de canicule, le frigo sera quand même le bienvenu !
Se laver les mains avant d’utiliser votre flacon et éviter le contact avec les mains ou le visage sur l’embout permettra de  limiter la contamination.

 

Je vous donne ici les conseils de Bioflore pour prolonger la durée d’utilisation de vos hydrolats :

"Une solution peu invasive consiste à refiltrer votre hydrolat au filtre à café non blanchi ; auparavant, on aura pris la précaution de stériliser le filtre, par exemple en le mettant au micro-ondes durant 2 secondes, ou en l’humectant d’un peu d’alcool. Et si on veut ajouter un conservateur ? L’alcool éthylique est un choix acceptable en fonction du pH de l’hydrolat. L’extrait de pépins de pamplemousse peut changer le pH de l’hydrolat et est assez amer; préférer par conséquent une version sans amertume et bio (les pamplemousses sont fortement traités) ; ce type de conservateur permet tous les usages. Si votre hydrolat ne convient qu’aux usages cosmétiques (bleuet, hamamélis…), vous pouvez y  incorporer un conservateur de type « Cosgard », admis par les cahiers de charge de la cosmétique bio. La dose recommandée est de 0,6 % du volume. Si votre hydrolat est destiné à plusieurs usages, et spécifiquement à l’usage interne, on recommande un mélange de benzoate de sodium et d’acide citrique."

Mes recommandations

Vous le savez, ma marque préférée d’huiles essentielles c’est Bioflore. Et sans surprise, pour les hydrolats, c’est Bioflore aussi !
Je n’ai pas trouvé d’autres marques qui me plaise mais en même temps, j’en ai très peu testées. Au passage, quand je commande des huiles essentielles, autant prendre chez eux aussi !

Concernant les lectures sur le sujet, je ne me réfère qu’à un seul livre, ma petite bible : « Hydrolathérapie, guérir avec les eaux subtiles des plantes », de Lydia Bosson aux éditions Amyris.
Il est très complet et explique très bien comment s’en servir. Chaque hydrolat est décrit de façon précise et vous y trouverez de nombreuses synergies pour tous les maux du quotidien, pour les femmes, les enfants, les seniors, les troubles psycho-émotionnels, etc.  

Comme pour les huiles essentielles, même si les hydrolats présentent moins de risque, il est toujours plus prudent de prendre ses précautions et de prendre le temps de s’informer.
Le livre que je vous conseille vous aidera à vous repérer. Enfin, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien, si vous êtes enceintes ou allaitantes, en cas de pathologie chronique ou tout simplement par prudence. Et n’hésitez pas à me contacter pour toute question. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.